Remplacer le beurre en cuisine
Vous êtes nombreux à chercher des alternatives pour remplacer le beurre lorsque vous cuisinez. J’ai donc décidé de vous faire un petit article sur le sujet :-)
Voici quelques alternatives plus saines, qui possèdent la particularité de rendre vos recettes moelleuses et onctueuses, tout comme le beurre.
Pour des recettes plus saines :
- L’huile : Elle possède deux avantages : elle est végétale et apporte de bonnes graisses (acides-gras mono et poly insaturés) bénéfiques pour notre santé.
Toutes les recettes peuvent se réaliser avec des huiles végétales. Cependant, je vous déconseille de cuire les huiles de colza, de noix, de lin, … Les omégas-3 qu’elles contiennent ne résistent pas à la chaleur.
Astuce : seules les huiles d’olive et de coco peuvent être utilisées pour la cuisson. - Les purées d’oléagineux : amandes, noix de cajou, noisettes, sésames, cacahuètes… Les pâtes d’oléagineux sont végétales et riches en fibres et en acides gras insaturés. Elles ne contiennent pas de cholestérol et sont donc bénéfiques pour la santé (contrairement aux graisses saturées).
- Huile de coco : Elle est la meilleure alternative au beurre pour tous les types de cuisson. Cette huile est très utile en pâtisserie. Elle est solide à moins de 25°c et fond dès 26°c ce qui la rend pratique pour les poêlées et les fritures.
Du point de vue nutritionnel, l’huile de coco est riche en fer, en magnésium et en manganèse, elle possède donc des pouvoirs antioxydants ! Attention : elle contient cependant des acides gras saturés, mauvais pour notre santé, tout comme le beurre.
Pour des recettes plus légères :
Compote de pomme : Elle est une super alternative au beurre dans vos recettes sucrées. La pomme étant sucrée, vous pourrez également diminuer la quantité de sucre dans vos préparations. Elle apporte une texture moelleuse et moins grasse que le beurre. Elle augmente également la teneur en fibres, en vitamines et en minéraux.
Banane : Même principe que pour les purées d’oléagineux ou la compote de pomme. Les bananes écrasées ont une consistance équivalente à celle du beurre. Plus les bananes seront mûres, plus leur goût sera plus prononcé.
Fromage blanc : Les yaourts, les petits suisses et la ricotta peuvent remplacer le beurre en pâtisserie.
Courges ou courgettes : Elles rendent vos préparations plus moelleuses. Vous pouvez les utiliser à la place des pommes de terre pour épaissir un potage. De la même façon, vous pouvez les utiliser dans un gâteau à la place du beurre ! Elles apporteront des fibres, des vitamines et des minéraux. Votre préparation sera bien moins calorique ainsi.
Avocat : Idem que pour les amandes, les bananes ou la compote de pomme, les avocats écrasés remplacent le beurre et apportent des matières grasses végétales, qui sont bonnes pour notre organisme.
Déconseillé :
Margarine : Réalisée à partir d’huiles végétales solidifiées, la margarine est considérée à tort comme une matière grasse plus saine que le beurre. En réalité, elle est le résultat de la transformation des huiles par les industriels. Vous retrouverez à l’intérieur de l’huile de palme et/ou des acides gras trans, néfaste pour votre santé cardio-vasculaire. La margarine végétale n’est pas idéale pour la cuisson.
Astuce : si vous consommez de la margarine sur vos tartines le matin, lisez bien l’étiquette du produit que vous achetez afin d’éviter l’huile de palme et les additifs.
N’oubliez pas, votre corps mérite le meilleur. :-)
Camille