Les fibres, késaco ?
Ce sont des macronutriments qui ne sont ni digérés, ni absorbés par notre intestin grêle. Leur passage dans notre système digestif est bénéfique pour notre santé.
Les fibres ralentissent le système digestif ce qui permet de stabiliser la glycémie et de maintenir le sentiment de satiété plus longtemps. Elles diminuent le risque de développer le diabète, les maladies cardiovasculaires, et même certains cancers.
2 types de fibres :
Les fibres solubles
Elles se trouvent dans la peau et les graines de nombreux végétaux.
Elles ramollissent le bol alimentaire, ce qui ralentit la digestion, augmente la sensation de satiété, régule la glycémie et prévient la constipation. Leur présence dans l'intestin diminue l'absorption du cholestérol dans le sang.
Quelques exemples : haricot, pois, asperge, carotte, oignon, orange, pamplemousse, mangue, avoine, ...
Les fibres insolubles
Elles se trouvent dans la chair et la pulpe de nombreux végétaux.
Elles se gorgent d'eau, ce qui augmente le volume des selles et favorise les contractions intestinales. Elles régulent donc le transit et le taux de sucre sanguin.
Quelques exemples : chou-fleur, épinard, navet, haricot, framboise, pomme, poire, fraise, ...
Notez que la plupart des végétaux contiennent des fibres solubles et insolubles.
Comment manger suffisamment de fibres?
Il est recommandé de consommer 30 g de fibres par jour, mais nous dépassons rarement 20 g. Pour augmenter votre consommation de fibres, il vous faut consommer des céréales complètes, des fruits, des légumes, des légumineuses, des fruits à coque et des graines. Si vous consommez peu de fibres, je vous conseille d'augmenter votre apport quotidien de manière progressive, car elles peuvent provoquer des ballonnements ou rendre les selles molles. Allez-y en douceur et au besoin, faites vous aider par votre nutritionniste.
Le saviez-vous ?
Certains aliments cuits et refroidis contiennent de l'amidon résistant. C'est le cas du riz, des pommes de terre, des patates douces et des pâtes. L'amidon résistant stimule notre système immunitaire, prend soin du système digestif, et contient moins de glucose, il fait donc moins grossir ! Alors, à vous les salades de pâtes, de riz et de pommes de terre. ☺️