Alimentation et cycle féminin
Juste avant et pendant les règles, nos humeurs et nos envie changent, des douleurs peuvent apparaitre dans la poitrine, le ventre, le dos, …
Cependant une alimentation équilibrée, riche en nutriments spécifiques tels que le magnésium, le fer, le calcium, la vitamine E, les omégas-3,… diminue fortement le SPM (Syndrome Pré Menstruel).
Pourquoi j’ai des compulsions alimentaires pendant mon cycle ?
Durant les règles, notre système hormonal est totalement boulversé. Notre taux d’oestrogènes chute, ce qui nous cause un désordre chimique de notre cerveau.
Notre organisme réclame alors davantage d’aliments comme le chocolat, car il a un besoin accru en sucre (augmente la dopamine) et en magnésium (réduit l’inflammation et la nervosité).
En équilibrant notre alimentation au quotidien et particulièrement la semaine précédent les règles, nous pouvons donc lutter contre ces fringales.
Pourquoi je prends du poids durant mes règles ?
Les douleurs causées par les règles nous amènent un besoin de réconfort, que nous cherchons bien souvent dans l’alimentation, principalement les aliments gras et sucrés (ils augmentent notre « hormone du bonheur »). Durant les menstruations, nous faisons également plus de rétention d’eau, ce qui explique la prise de poids passagère.
Comment diminuer mon SPM ?
Certains minéraux et nutriments permettent à l’organisme de limiter nos douleurs, sauts d’humeur et compulsions alimentaires.
Mes conseils :
- Pensez à prendre des collations saines à 10h et à 16h. Elles permettent de limiter les fringales.
- Augmenter votre apport en magnésium : oléagineux, chocolat noir, … Ces aliments réduisent la nervosité et l’inflammation.
- Consommez plus d’aliments riches en omégas-3 : huile de lin, de noix, de colza et poissons gras. Ils ont une action anti-inflammatoire.
- Optez pour des aliments riches en fer et en vitamine C : fruits secs, persil, cassis et viande. Ils combattent la fatigue et compensent la perte de fer durant les règles.
- Consommez plus de fibres telles que les fruits et les légumes. Elles vous rassasieront et limiteront donc les fringales.
- Augmentez votre apport en calcium en consommant des fruits à coque.
N’oubliez pas, votre corps mérite le meilleur. :-)
Camille